Engager

Engager le bon travailleur

Vous rédigez une offre d'emploi, vous organisez des entretiens d'embauche et vous sélectionnez le meilleur candidat : et voilà. Non?

Découvrez tout ce que vous voulez savoir sur la façon d'engager le travailleur adéquat


Faites croître votre fichier du personnel avec votre entreprise

Votre entreprise grandit, c'est pourquoi il est préférable d'engager les bonnes personnes de façon professionnelle. Auparavant, un réseau et un bon entretien suffisaient pour trouver les personnes adéquates. Aujourd'hui, la barre est placée plus haut et vous êtes à la recherche de profils spécialisés qui ne sont pas très fréquents sur le marché du travail. De quoi devez-vous tenir compte lorsque vous engagez quelqu'un ? Comment calculer un salaire compétitif pour ce nouveau travailleur ?

Veillez à avoir le bon réflexe

Trouver le collaborateur idéal n'est pas simple. Surtout si vous pensez à l'ensemble des préparatifs nécessaires avant que le travailleur puisse effectivement commencer.

Il est préférable de commencer par établir un profil détaillé de ce que vous attendez précisément de la personne dans la fonction que vous choisissez. Vous pouvez vous attendre à recevoir une montagne de c.v. que vous devrez étudier. Et puis, il faut encore préparer les entretiens d'embauche ou déterminer une rémunération adaptée. Par ailleurs, vous ne devez pas perdre de vue les obligations légales lors d'un engagement : pensez par exemple à l'obligatoire déclaration DIMONA ou au règlement de travail que vous devez remettre à chaque nouveau travailleur.


Acerta24 est là pour vous


Déterminez le profil de votre futur travailleur

Rédiger une description de fonction n'est pas aussi simple qu'il paraît. Vous devez déterminer ce que vous attendez de votre nouveau travailleur, afin que vous puissiez tester les critères corrects lors de vos entretiens d'embauche.

Grâce à l’outil Description de fonction vous pouvez indiquer simplement ce que vous attendez de votre nouveau travailleur dans une fonction déterminée.


Déterminez la rémunération

Déterminer le salaire d'un nouveau travailleur n'est jamais simple, surtout s'il s'agit d'une nouvelle fonction au sein de votre entreprise. Et comment être sûr que les exigences salariales de votre candidat sont conformes au marché ?

Grâce à Benchmark salarial, vous aurez une image générale du salaire brut pour certains profils de fonction par région, diplôme et expérience.

Votre (nouveau) travailleur a en effet droit à un salaire brut. Mais vous avez aussi imaginé d'autres solutions plus créatives pour rémunérer votre personnel ?

Grâce à l'outil Comparez les packages salariaux, vous avez sous la main une dizaine de de filtres – comme le salaire fixe et variable, les avantages extra-légaux, mais aussi les jours de congés – pour comparer 2 packages salariaux.  Ceci vous donne une idée du coût salarial, du salaire brut et du salaire net.

Votre nouveau travailleur a-t-il droit à une voiture de société ? Ou vous pensez accorder une voiture à un travailleur expérimenté en guise d'augmentation ? Mais que coûte un tel véhicule de société à votre organisation, à l'heure actuelle ?

L'outil Coûts voiture de société vous aide à comparer toutes les formules relatives aux voitures de société. Vous calculez ainsi en un minimum de temps quelle solution est la plus appropriée pour vous.


Menez un entretien d'embauche réussi

Si vous menez un entretien d'embauche avec un candidat, il est préférable de ne pas parler de la pluie et du beau temps. Vous devez contrôler en quelques moments de contact si cette personne correspond à ce que votre société recherche et convient à la fonction pour laquelle elle postule. Mais quelles questions convient-il de poser pendant un tel entretien ?

Grâce à l’outil Interview, vous savez quelles compétences sont nécessaires pour la fonction que vous proposez. Par compétence, les meilleures questions vous sont proposées afin de savoir si le candidat avec lequel vous réalisez l'entretien de sélection a effectivement cette compétence ou non.

 

Établissez les documents nécessaires

Si vous souhaitez engager des travailleurs, vous devez noter certaines conditions sur papier. Le règlement de travail, mais aussi les conditions de travail secondaires seront également de préférence fixées par écrit. Pensez simplement à un contrat pour l'utilisation du gsm, d'un ordinateur portable ou d'une voiture de société.

Avec l’outil Policy generator, vous établissez ces contrats en un minimum de temps : vous complétez les critères nécessaires et vous obtenez directement un contrat légal complet sans faille.


Calculez le nombre de congés légaux

Vous engagez une personne pour une fonction qui vient d'être créée dans votre société ? Le nouveau travailleur, mais vous aussi, êtes curieux de connaître le nombre de jours de congé légaux auquel il a droit. Mais comment pouvez-vous réaliser ce calcul, et de quels critères devez-vous tenir compte ?

Avec l’ outil Congés légaux, vous calculez en un tournemain sur la base des renseignements que vous avez introduits vous-même le nombre de jours de congé légaux pour votre travailleur pour l'exercice actuel.