Licencier

Comment gérer un licenciement ?

Un de vos employés ne répond pas aux attentes ? Des raisons économiques ou techniques vous obligent à vous séparer d'un travailleur ? Dans ces situations, vous êtes peut-être amené à prendre la difficile décision de licencier quelqu'un. À cet instant, tant votre société que le travailleur ont tout intérêt à ce que le licenciement se passe de manière correcte et sans encombres.

Découvrez les points dont il vaut mieux tenir compte lors d'un licenciement


Comment gérer un licenciement ?

Vous n'avez pas encore vécu de licenciement, mais un de vos travailleurs ne satisfait pas aux exigences. Ou vous devez vous séparer d'une personne pour des raisons techniques ou économiques. C'est une décision qui ne se prend pas à la légère. C'est pourquoi il est important que le licenciement se déroule correctement - dans votre intérêt et dans celui du travailleur.

Mais comment s'y prendre dans la pratique ? Quelles étapes obligatoires devez-vous suivre ? Et tout le monde a-t-il droit à l'outplacement ?

Avec une bonne préparation, vous éviterez déjà de nombreux frais et énervements superflus.

Veillez à avoir le bon réflexe

Si vous avez pris la décision de licencier quelqu'un, vous devez suivre toute une série d'étapes obligatoires. Vous devez ainsi respecter le délai de préavis légal, régler certains documents, informer certains services publics, etc. Et votre travailleur a certains droits, comme le congé de sollicitation et parfois l'outplacement. Veillez à toujours savoir de quoi il retourne.

Acerta24 est là pour vous

Suivez les étapes correctes lors d'un licenciement

Licencier quelqu'un n'est pas une décision que l'on prend à la légère. Mais avez-vous aussi réfléchi aux conséquences juridiques et économiques liées à ce licenciement ?

Utilisez l'outil arborescence de décision automatique lors d'un licenciement et vous serez sûr de ne rien oublier et de ne pas faire de fautes graves. Évitez les risques et épargnez du temps et de l'argent.

Maladie et licenciement

Quelles étapes devez-vous entreprendre lorsqu'un travailleur signale qu'il est malade ? Devez-vous continuer à le payer ou l'assurance-maladie s'en charge-t-elle ? Et qu'en est-il s'il s'avère que la maladie est une raison de licenciement ?

L'outil maladie vous aide à réaliser toutes les étapes obligatoires en cas de maladie de vos travailleurs. Vous trouvez une liste de toutes les formalités et de tous les to do’s, ainsi qu'une série de conseils pratiques. Dorénavant vous prenez toujours la bonne décision et vous découvrez directement les conséquences qu'entraîne cette décision.